Mécanique automobile: les entretiens nécessaires pour un véhicule affichant 100 000 km au compteur
Dans un contexte où il est difficile de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ou d’un véhicule d’occasion en raison des problèmes de pénurie et d’une forte demande, conserver son véhicule le plus longtemps possible ces temps-ci s’avère une bonne décision. Pour les véhicules qui affichent ou approchent d’un kilométrage de 100 000 kilomètres au compteur, l’entretien est plus qu’indispensable et doit se faire de manière régulière, selon les recommandations du constructeur.
Le monde de l’automobile t’intéresse? Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités de l’entretien des véhicules affichant un kilométrage élevé.
L’importance du changement d’huile
Il est souvent recommandé de changer l’huile d’un moteur environ tous les 5000 kilomètres en moyenne. Toutefois, cette règle n’est pas universelle et tout dépend du type de véhicule et de son utilisation. Le mieux est toujours de se fier aux recommandations du constructeur. Pour ce qui en est des véhicules affichant un important kilométrage, le changement d’huile doit se faire de manière plus fréquente, car les composantes mécaniques ont tendance à s’user avec le temps. Le changement d’huile est également indispensable pour assurer le fonctionnement des freins, de la transmission et aussi, des roues motrices.
Les courroies et la batterie
Avec le temps, l’usure de la batterie et des courroies d’un véhicule est inévitable. Pour les véhicules de plus de 100 000 kilomètres au compteur, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent s’assurer d’inspecter ces deux composants. Il est, bien souvent, nécessaire de remplacer ces deux éléments avant qu’il ne soit trop tard. En effet, une courroie d’entraînement du moteur trop usée peut endommager d’autres éléments mécaniques et engendrer d’importants frais de réparation.
Les roues et les suspensions
Au fil des ans, les véhicules qui prennent de l’âge et qui accumulent les kilomètres au compteur encaissent un certain nombre de bosses et de nids-de-poule sur la route. C’est pourquoi nos étudiants en formation de mécanique automobile devront, au cours de leur carrière, porter une attention particulière aux roues et suspensions des véhicules affichant un kilométrage important.
L’inspection des suspensions permet de déterminer s’il faut les changer ou si un ajustement du parallélisme des roues est nécessaire. Une inspection des roues dans leur ensemble permet de déterminer si les pneus sont à changer, tout comme les plaquettes de frein ou les disques.
Des véhicules qui nécessitent un entretien plus poussé
Les véhicules qui atteignent 100 000 kilomètres au compteur nécessitent de manière générale un diagnostic et un entretien plus poussés, car d’autres pièces mécaniques que celles mentionnées ci-dessus (câble d’allumage, injecteurs de carburant, etc.) sont souvent à changer ou à nettoyer. Les pièces de remplacement de qualité moyenne installées sur les véhicules qui ont beaucoup roulé ont également tendance à être moins durables. C’est pourquoi elles nécessitent aussi une vérification.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.