3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Modules électriques: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

Les véhicules récents sont bondés de composants électroniques nécessaires au fonctionnement des technologies avancées comme les systèmes multimédias et les systèmes d’aide à la conduite. Cette nouvelle configuration des véhicules nécessite la vérification et le remplacement des modules qui font partie intégrante du processus d’entretien. Ces composants indispensables sont fiables et durables, mais comme toute pièce automobile, l’usure normale en raison des intempéries peut exiger leur remplacement. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités des  modules électriques et leur remplacement. 

Des pièces essentielles au bon fonctionnement d’un véhicule

On retrouve sur les véhicules récents, des dizaines de modules électriques pour assurer le contrôle de la plupart des technologies d’aide à la conduite, mais aussi certaines commandes de base. Même si ces pièces ont la réputation d’être durables, leur multiplication fait en sorte que la demande pour les modules de remplacement est en hausse. Les dommages causés par les conditions météorologiques sont l’une des raisons principales qui nécessitent le changement d’un module. 

Pour permettre aux mécaniciens-réparateurs d’automobiles de réaliser le remplacement des modules électriques, les fournisseurs s’efforcent de diversifier l’offre, en particulier pour les modules qui ont le plus haut niveau de panne. Ces derniers servent au fonctionnement du système d’infodivertissement,  à la gestion du moteur, au contrôle des freins, mais aussi et plus simplement, à la gestion de l’éclairage ou de la ventilation.

Un champ d’expertise payant pour les mécaniciens

Les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui prendront le temps, au cours de leur carrière, d’élargir leurs compétences pour apprendre à effectuer le remplacement des modules électriques pourront se démarquer sur le marché du travail. En effet, avec la multiplication des modules sur les véhicules récents, les professionnels en mesure de les remplacer au besoin pourront permettre aux ateliers de développer de nouvelles occasions d’affaires

Réaliser le remplacement d’un module électrique est une opération complexe qui nécessite une formation, mais surtout de l’expérience. Il existe des modules vides qu’il est possible de programmer et des modules qui ne nécessitent pas de programmation et qui sont plus simples à installer. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen est de se pratiquer et de commencer avec des véhicules les plus populaires afin de répéter l’opération sur un même système. Si après une formation de base en mécanique, tu constates que le diagnostic électronique est un volet qui t’intéresse particulièrement, alors une formation continue en modules électriques peut s’avérer une option intéressante en termes de développement de compétences. 

formation en mécanique automobile
Les modules électroniques permettent de gérer les systèmes complexes de véhicules récents.

Un accès facile aux données

Que ce soit pour les concessionnaires ou les ateliers indépendants, il existe heureusement un accès aux données nécessaires pour réaliser le remplacement d’un module. Des plateformes d’apprentissage sont également disponibles pour les ateliers souhaitant offrir à leurs employés une formation. En se branchant sur le site des constructeurs, l’accès à l’information permet d’obtenir les données nécessaires pour réaliser la reprogrammation complexe des nouveaux modules installés. 

Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne.

Chargement en cours...

Spinload