3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Offre de pneus d’hiver: ce qu’il faut savoir sur la situation au Québec

La pandémie a considérablement bouleversé l’industrie du marché secondaire et du pneu. Cette année, avec le retour au travail pour de nombreux employés ainsi que la rentrée scolaire, tout porte à croire que les détaillants de pneus devraient vendre plus de pneus d’hiver que les années précédentes. D’autres tendances significatives devaient aussi avoir des répercussions sur les ventes. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les ventes de pneus cette année et sur la situation de l’offre et la demande. 

De plus en plus de pneus UHP

Les déplacements sur la route devraient être plus importants cette année en raison du retour à la normale dans la plupart des secteurs. Cette situation devait avoir un impact positif sur le volume des ventes de pneus au Québec. De plus, une tendance émergente devrait accroitre la demande. En effet, depuis quelque temps, on constate que de plus en plus de véhicules neufs sont équipés de pneus UHP. Or, ces derniers ne sont pas adaptés pour les hivers au Québec. Les propriétaires d’un véhicule avec ce type de pneu n’auront pas le choix de faire l’acquisition de pneus d’hiver pour pouvoir circuler en toute sécurité au cours des prochains mois.  

Enfin, même si les pneus quatre saisons semblent gagner en popularité, les étudiants de notre formation en mécanique automobile pourront constater, au cours de leur carrière, que l’installation de pneus d’hiver reste malgré tout bien établie au Canada. 

Pas de pénurie à l’horizon cet hiver

Ces derniers mois, les problèmes d’approvisionnement ont été nombreux dans le secteur de l’automobile en raison de la pandémie. Heureusement, les professionnels du secteur savent maintenant faire preuve d’anticipation pour éviter les retards de livraison. Les fabricants de pneus ne prévoient pas de pénurie et disposent des stocks nécessaires pour approvisionner les professionnels du secteur. 

L’émergence des pneus cloutés 

Depuis quelques années, les pneus cloutés semblent faire leur grand retour sur le marché. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles seront probablement amenés à en installer de plus en plus. Les fabricants offrent des pneus déjà cloutés en usine qui sont particulièrement efficaces et qui s’insèrent bien dans la bande de roulement. Toutefois, le traditionnel pneu d’hiver qui indique la norme Three Peak Mountain Snowflake (3PMSF) reste la solution à privilégier pour éviter les tracas, car contrairement aux pneus cloutés, ils adhèrent à la route même quand la glace est dure sous -35 degrés Celsius. De plus, ils sont acceptés dans tout type de stationnement contrairement aux pneus cloutés. 

Les pneus cloutés sont appréciés certains automobilistes en raison de leur semelle adhésive.

Enfin, qu’ils soient cloutés ou non, les pneus d’hiver devraient être très courus au moment où tout le monde reprend ses activités. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le secteur, mais aussi pour nos étudiants qui seront sollicités pour venir en renfort pendant la période d’achalandage. 

Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information. 

Chargement en cours...

Spinload