3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Pleins feux sur les perspectives encourageantes du marché de l’entretien auto en 2023

L’industrie de l’entretien automobile au Canada est en croissance depuis plusieurs années en raison de la forte demande pour les véhicules d’occasion, en particulier les véhicules utilitaires sport (VUS) et les camions légers. Les prix des véhicules neufs ont également augmenté, poussant les acheteurs à chercher des options plus abordables dans le marché secondaire. 

Avec des véhicules de plus en plus connectés qui arrivent chez les concessionnaires et des perspectives économiques difficiles à prévoir, le marché secondaire automobile sera confronté à plusieurs défis, mais pourra saisir certaines opportunités pour continuer sur sa lancée. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les défis et les perspectives positives du marché de l’entretien automobile en 2023. 

Les défis à relever pour l’industrie de l’entretien automobile

Regroupant plusieurs milliers de professionnels à travers le pays, l’industrie de l’entretien automobile est, depuis plusieurs années, confrontée à une pénurie de main-d’œuvre. Pour remédier à ce problème, les employeurs redoublent d’efforts pour proposer des salaires compétitifs et de nombreux avantages sociaux aux mécaniciens-réparateurs d’automobiles et autres professionnels du secteur. Toutefois, le secteur devrait, pour une nouvelle année consécutive, répondre à la demande malgré le manque de personnel.

Avec des véhicules de plus en plus complexes à réparer, les ateliers de mécanique automobile devront, en 2023 et au cours des prochaines années, s’assurer d’investir dans des infrastructures et des équipements de pointe. 

Enfin, l’accès aux données des véhicules pour effectuer les réparations nécessaires reste un enjeu majeur pour le secteur. Un projet de loi est en lice et pourrait être adopté au Canada pour permettre aux professionnels d’accéder aux informations indispensables à l’entretien des autos connectées.

Les ateliers de mécanique automobile devront investir dans des équipements de pointe pour s’adapter aux évolutions technologiques.

Des perspectives de croissance encourageantes

Les conclusions d’un récent rapport de l’Association des industries de l’automobile du Canada indiquent des perspectives de croissance encourageantes pour le marché secondaire en 2023. Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile ne devraient pas avoir de difficultés à trouver des postes d’entrée au sein de concessionnaires, d’ateliers franchisés ou indépendants. 

Les prochains mois seront marqués par une inflation élevée, et malgré un marché du travail tendu en raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’industrie des réparations automobiles sera en bonne position. En effet, la hausse marquée du coût de la vie et les pénuries de véhicules neufs  offrent de nouvelles occasions d’affaires au marché secondaire. Les automobilistes seront portés à conserver leur véhicule actuel et effectuer les réparations nécessaires pour le garder en bon état. 

Enfin, en raison de la pandémie de COVID-19, une tendance à retarder des travaux d’entretien au cours des 18 derniers a été constatée. Comme les gens conduisent davantage maintenant que nous sommes à un retour à la normale, tout porte à croire qu’une plus grande partie des travaux d’entretien aura des répercussions positives sur le marché des pièces de rechange.

Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload