Pourquoi la demande en services d’entretien automobile se porte bien en 2023
En raison de la pandémie, l’industrie automobile a été confrontée pendant de nombreux mois à d’importants défis pour répondre à la demande. On constate aujourd’hui que la chaîne d’approvisionnement commence peu à peu à se stabiliser et que de plus en plus de véhicules neufs arrivent sur le marché, mais à des prix particulièrement élevés. Cette situation est plutôt favorable pour l’industrie des services d’entretien automobile.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici les raisons pour lesquelles la demande en service d’entretien automobile devrait bien se porter en 2023.
Une flambée des prix qui incite à privilégier les réparations mécaniques
Les pénuries de véhicules neufs ont favorisé, pendant de nombreux mois, la vente de véhicules d’occasion à des prix particulièrement élevés partout au pays. L’offre de nouveaux véhicules commence progressivement à revenir à la normale, mais on constate cependant que les prix des modèles qui arrivent chez les concessionnaires sont très élevés également. Selon une récente étude, le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada a augmenté de 18 %.
Dans ce contexte d’incertitudes économiques et de flambée des prix, les Canadiens font particulièrement attention à leurs dépenses et sont moins portés à faire l’acquisition d’un véhicule neuf, et à privilégier l’entretien de leur véhicule actuel.
Cette situation est particulièrement favorable pour tous les mécaniciens-réparateurs d’automobiles et acteurs de l’industrie des services d’entretien automobile. Les ateliers de mécanique ont accès à un nombre croissant de clients qui souhaitent garder leur véhicule plus longtemps.
Des mécaniciens qui privilégient des pièces de qualité
Les clients qui aiment leur véhicule et qui en ont besoin pour leurs déplacements (travail, épicerie, vacances, etc.) sont plus susceptibles d’accepter de payer pour des pièces durables de meilleure qualité. Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile seront bien positionnés pour suggérer des pièces de qualité et réaliser des services d’entretien préventif à la hauteur.
Pour redonner aux clients le plaisir de conduire qu’ils avaient au début de leur achat, il convient de miser sur la vérification, le nettoyage ou le remplacement de certains éléments spécifiques. L’application d’un bon antirouille, le nettoyage de tous les filtres ou encore le remplacement des suspensions sont quelques exemples de travaux pour atteindre cet objectif.
Aussi, avec des informations sur le cumulatif des entretiens réalisés sur un véhicule équivalent, il est possible de montrer à chaque client combien il pourrait économiser en conservant son véhicule actuel au lieu d’acquérir un nouveau véhicule.
En répartissant les travaux selon leur urgence, les ateliers prendront les bonnes mesures afin de permettre aux clients de rouler en toute sécurité pour longtemps.
Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.