3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Les principales causes liées aux ennuis électroniques et électriques des automobiles

Les véhicules récents sont dotés de technologies électroniques sophistiquées qui offrent de nombreuses fonctionnalités pratiques, allant de l’aide à la conduite en passant par les systèmes d’infodivertissement numériques. 

Cependant, avec ces avancées technologiques, les problèmes électriques et électroniques sont de plus en plus courants et il est parfois difficile d’en déterminer la cause.

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les causes récurrentes des problèmes électriques et électroniques des véhicules récents.

La batterie et l’alternateur, deux éléments indispensables à inspecter en formation de mécanique automobile

La batterie est l’une des principales causes de problèmes électriques dans les véhicules modernes. Les batteries de voiture ont une durée de vie limitée, généralement de trois à cinq ans. 

Si votre batterie est plus ancienne, elle peut se décharger rapidement ou ne pas être en mesure de fournir suffisamment d’énergie pour alimenter tous les systèmes électriques de votre voiture. C’est pourquoi la vérification de cette importante pièce mécanique doit s’effectuer régulièrement.

Il convient de surcroît de ne pas remplacer une batterie usée par une batterie plus puissante, car si elle ne correspond pas au système de recharge, elle ne pourra jamais se charger complètement.

L’alternateur est la pièce mécanique responsable de la charge de la batterie pendant que le moteur tourne. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement, la batterie ne sera pas rechargée correctement et finira par se décharger. 

De plus, l’alternateur alimente les autres systèmes électriques de votre voiture, donc s’il ne fonctionne pas correctement, cela peut engendrer d’autres problèmes avec les systèmes électriques tels que les phares, les essuie-glaces, le système de climatisation, etc. 

Une fois en exercice de leurs fonctions, nos étudiants en formation de mécanique automobile devront porter une attention particulière à ces deux éléments mécaniques importants lors des inspections et des diagnostics.

Image rapprochée d’un mécanicien-réparateur d’automobile faisant un diagnostic des éléments électroniques d’un véhicule.
Les batteries et l’alternateur sont deux éléments indispensables que l’on apprend à vérifier en école de mécanique auto.

L’importance de vérifier les relais, les capteurs et le câblage au terme d’une formation en mécanique automobile

Les relais sont des interrupteurs électromécaniques qui activent et désactivent les différents circuits électriques d’un véhicule. Si un fusible ou un relais est défectueux, cela peut causer des problèmes électriques. 

Les véhicules récents sont également équipés d’un grand nombre de capteurs qui surveillent et régulent divers aspects de la performance du moteur, de la sécurité et du confort de conduite. Ces capteurs peuvent se dégrader avec le temps, se salir ou se corroder, ce qui peut entraîner des problèmes électriques ou électroniques dans votre voiture. 

Le câblage est aussi un autre élément important du système électrique de tout véhicule récent. Si les câbles sont endommagés, usés ou mal connectés, cela peut causer des problèmes électriques. Les câbles mal isolés peuvent également provoquer des courts-circuits et des surcharges électriques.

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles vérifient constamment ces différents éléments lorsqu’un problème électrique ou électronique survient, en plus des ordinateurs de bord qui contrôlent et surveillent de nombreux systèmes. Ces derniers peuvent également être à l’origine de problèmes électroniques. 

Tu souhaiterais suivre une formation pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload