Quel métier choisir après une formation de Spécialiste des opérations fixes chez le concessionnaire?
Les conseillers aux opérations de concessionnaires sont des professionnels très respectés et recherchés dans l’industrie automobile. Leurs compétences sont variées et leur permettent d’accéder à divers postes bien rémunérés (conseiller au service, conseiller aux pièces et conseiller en carrosserie) que ce soit dans des ateliers de réparation, des concessionnaires, ou des compagnies reliées à l’automobile.
Conseiller au service : un métier orienté vers la satisfaction de la clientèle
Pour maintenir un haut taux de satisfaction de leur clientèle, les concessionnaires et les ateliers de mécanique ont souvent parmi leurs équipes, des conseillers au service. Ces experts occupent un rôle de premier plan pour accueillir les clients, prendre des rendez-vous, traiter les plaintes ou encore assurer le lien entre les mécaniciens et le client.
Les étudiants qui souhaitent postuler pour ce type d’emploi après leur formation de conseiller au service doivent posséder les qualités et aptitudes suivantes :
- Aptitudes à communiquer;
- Bonnes connaissances des techniques de vente et de communication téléphonique;
- Assiduité, organisation et ponctualité;
- Esprit d’équipe;
- Capacité à résoudre des conflits.
Conseiller en carrosserie : l’expert de l’évaluation des dommages automobiles
Les conseillers en carrosserie ont pour mission d’inspecter les véhicules et d’estimer les dommages causés par une collision. Ces professionnels possèdent des connaissances accrues quant aux méthodes de réparation, aux types de carrosseries et leur réaction aux impacts, ainsi qu’aux différentes procédures pour estimer le coût des réparations et préparer en bonne et due forme les documents requis par les compagnies d’assurances.
Les étudiants de notre formation de conseiller aux opérations qui aspirent à se diriger vers une carrière de conseiller en carrosserie doivent posséder les qualités et aptitudes suivantes :
- Capacité à résoudre des problèmes ;
- Aptitudes en communication ;
- Aptitude à évaluer les coûts de main-d’œuvre, pièces et finition ;
- Facilité à travailler avec les chiffres ;
- Faire preuve de bon jugement ;
- Avoir un grand sens de l’observation.
Conseiller aux pièces : la ressource indispensable pour les mécaniciens et les clients
Il existe des pièces automobiles de toutes sortes pour réparer les véhicules. Pour guider les techniciens en mécanique et les clients dans leur choix de pièces, les ateliers et les concessionnaires ont besoin de l’expertise de conseillers aux pièces. Grâce aux ressources en ligne et aux catalogues spécialisés, ces professionnels sont en mesure de proposer les options les mieux adaptées en fonction des besoins et des budgets de chacun. Pour avoir les pièces nécessaires, les conseillers aux pièces ont également la tâche d’assurer les commandes et de gérer les stocks.
Les étudiants de notre programme de conseiller aux opérations qui aspirent à se diriger vers une carrière de conseiller aux pièces doivent posséder les qualités et aptitudes suivantes :
- Bonnes aptitudes physiques;
- Sens de l’organisation;
- Aptitudes en communication;
- Aptitudes en informatique;
- Intérêt pour les pièces automobiles;
Vous aimeriez lancer votre carrière dans l’industrie automobile? La formation de Spécialiste des opérations fixes chez le concessionnaire permet d’accéder à plusieurs débouchés! Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information gratuite pour en savoir plus sur notre programme!