Raisons de se spécialiser en mécanique hybride et électrique en 2023
La réduction des émissions de gaz à effets de serre devient une préoccupation majeure des gouvernements, mais aussi des constructeurs automobiles qui investissent des millions de dollars pour concevoir des véhicules hybrides et électriques toujours plus performants.
La part du nombre de véhicules électriques ne représente pour le moment que 1% au Canada, selon les dernières statistiques. Cela peut sembler peu, mais il s’agit en réalité d’une forte augmentation si l’on compare les années précédentes (0.5% en 2019 et 0.7% en 2020). On constate que la révolution des véhicules hybrides et électriques est en marche et les besoins en main-d’œuvre qualifiée vont s’amplifier de manière importante en 2023.
Le monde de l’automobile te passionne et tu as déjà de l’expérience en mécanique automobile traditionnelle? Voici 3 bonnes raisons de te spécialiser en mécanique hybride et électrique en 2023.
Bénéficier d’une expertise pour devenir un technicien en mécanique auto polyvalent
La commercialisation de véhicules électriques est en forte hausse, mais la transition vers un parc automobile majoritairement composé de véhicules verts ne se fera pas en un jour. C’est pourquoi les ateliers de mécanique automobile sont de plus en plus nombreux à rechercher des techniciens capables d’assurer aussi bien l’entretien de véhicules à moteur combustible que les véhicules équipés d’une mécanique électrique ou hybride. En suivant en 2023 un cours de mécanique hybride et électrique, tu bénéficieras de précieuses compétences qui te permettront de devenir un technicien polyvalent ainsi qu’un précieux atout pour les ateliers souhaitant faire leur transition vers l’entretien des véhicules électriques par étapes.
Accéder à des emplois bien rémunérés dans le domaine de la mécanique automobile
Dans un contexte où les pénuries de main-d’œuvre se font sentir dans les différentes sphères de l’industrie des services d’entretien automobile, les ateliers et les concessionnaires n’hésitent pas à offrir des salaires compétitifs pour faire l’acquisition de nouveaux talents, mais aussi garder leur personnel qualifié.
Au terme d’une formation en mécanique automobile hybride et électrique, tu seras en mesure d’ajouter des compétences clés à ton CV, et ainsi, de te démarquer davantage au moment de postuler pour un emploi. Une expertise en mécanique hybride et électrique est un atout précieux, et les employeurs le savent. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à proposer des salaires avantageux et à négocier dans certains cas, afin de trouver une entente.
Aux salaires avantageux s’ajoutent de nombreux avantages sociaux (financement matériel, congés flexibles, assurance collective, financement de formations continues, rabais employés, etc.).
Devenir un acteur important de la transition écologique dans le secteur de l’automobile
On le sait, la transition écologique devient de plus en plus urgente ces dernières années. Si les gouvernements et les entreprises ont tous un rôle à jouer pour réduire de manière importante leurs émissions, les individus ont aussi leur part de responsabilité dans leurs actions quotidiennes.
En choisissant un métier de technicien qui contribuera à l’entretien du parc automobile hybride et électrique, tu seras par conséquent, un acteur important de la transition écologique. Tu aimerais apprendre toutes les techniques de remplacement des pièces de freins? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.