Remplacement et réparation des pièces structurelles : ce que les étudiants en formation de conseiller en carrosserie doivent savoir
Lorsqu’il est question d’évaluer les dommages et les réparations sur un véhicule accidenté, les estimateurs de dommages automobiles doivent prendre en compte un certain nombre d’éléments afin d’opter pour la solution la moins coûteuse pour l’assureur et le client. Le choix de remplacer ou de réparer une pièce structurelle est parfois difficile, car il dépend de plusieurs facteurs.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur le remplacement ou la réparation des pièces structurelles des véhicules endommagés.
Choisir ce qui est le plus avantageux pour le client et la sécurité du véhicule
Le remplacement des pièces est souvent plus rapide à effectuer que la réparation et permet un gain de temps pour tous, mais il est cependant moins rentable pour l’atelier de carrosserie. La réparation est une opération gagnante pour les carrossiers et elle permet aussi au client de repartir avec un véhicule possédant ses composantes d’origine.
De manière générale, l’industrie de la carrosserie a tendance à opter pour le remplacement des pièces, car le processus de réparation exigé par les constructeurs est de plus en plus complexe. Toutefois, pour les pièces qui n’ont aucune répercussion sur la sécurité ou la structure du véhicule, il est plus économique pour les estimateurs de dommages automobiles d’opter pour la réparation qui est moins coûteuse. Les ateliers de carrosserie ont tout intérêt à investir en équipement et en formation de leurs employés pour réparer les pièces structurelles lorsque cela est possible. Une pièce réparée conserve sa protection anticorrosion d’origine et a un impact positif sur l’environnement.
Bien que la réparation offre de nombreux avantages pour certains types de pièces, quel que soit le type de dommage, les estimateurs doivent constamment faire le meilleur choix pour le client et la sécurité du véhicule.

Un contexte favorable à la réparation des pièces
Si la tendance a été et est encore au remplacement des pièces, il se pourrait que cela change au cours des prochaines années. En effet, les estimateurs auto constatent depuis le début de la pandémie et dans le contexte actuel, des difficultés d’approvisionnement de pièces. Ces retards ont des répercussions sur toute la chaîne de nombreux ateliers de carrosserie et il arrive que beaucoup de clients attendent. Les durées de prêts de voitures de courtoisie s’allongent, tout comme les frais augmentent alors que les carrossiers doivent dans certains cas avancer l’argent pour des pièces.
Enfin, comme la réparation des pièces structurelles est souvent moins coûteuse, les ateliers de carrosserie ont tout intérêt à opter pour cette solution lorsqu’elle est possible. Cela est aussi un plus pour une meilleure collaboration avec les assureurs, qui savent que la réparation est moins coûteuse et qu’elle va réduire le montant des estimations.
Tu aimerais en savoir plus sur la formation nécessaire pour réussir avec succès ton entrée dans l’industrie de la carrosserie et devenir estimateur de dommages auto? Contacte dès maintenant notre école ou fais-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.