Systèmes de refroidissement: ce qu’il faut savoir sur ces composants de plus en plus complexes
Les moteurs des véhicules produisent énormément de chaleur lorsqu’ils sont en marche. Pour ne pas être endommagés par la chaleur, ces moteurs doivent être refroidis. Les systèmes de refroidissement sont les composants mécaniques qui permettent d’accomplir cette mission. Aujourd’hui, ces systèmes sont de plus en plus complexes et servent bien plus qu’à dissiper la chaleur du moteur.
La mécanique automobile te passionne? Découvre quelles sont les améliorations qui ont été apportées aux systèmes de refroidissement ces dernières années.
De nombreuses améliorations apportées aux systèmes de refroidissement
Bien plus qu’un simple système qui permet de refroidir un moteur ou un habitacle, le système de refroidissement comprend désormais une multitude d’autres éléments à prendre en compte lorsqu’il est question d’entretien.
On retrouve sur ces systèmes :
- Des valves de dérivation et RGE
- Des circuits (refroidisseur, refroidissement à basse tension, réchauffeur)
- Des capteurs et actuateurs électroniques
- Des assemblages de tuyauterie
- La gestion thermique des batteries et des modules de commandes électroniques
- Les réservoirs distincts sur les variantes hybrides et électriques
- La multiplication des radiateurs et refroidisseurs
- Et bien plus encore.
Les étudiants de notre formation en mécanique automobile devront, au cours de leur carrière, s’adapter à ces innovations en appliquant une approche et des méthodes de travail différentes, selon le type de problème à réparer.
Prendre en compte l’avis des clients pour réaliser le bon diagnostic
Pour aller dans la bonne direction au moment de réaliser le diagnostic, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent avoir une idée claire des symptômes du véhicule. Pour cela, la communication avec les clients est primordiale afin d’avoir leur perception sur la situation de leur véhicule. En hiver, l’un des problèmes les plus récurrents est lorsque le chauffage du véhicule ne fonctionne plus. Cela arrive souvent en raison d’un problème au niveau de la vanne de régulation de débit thermostatique du circuit refroidisseur/réchauffeur.
L’importance de vérifier les informations dans le système de recherche
La gestion thermique d’un véhicule a un impact direct sur ses performances, qu’il soit à essence, hybride ou électrique. Il est donc nécessaire de réévaluer l’approche lorsqu’un diagnostic est nécessaire. Pour éviter les erreurs inutiles, il est important de jeter un coup d’œil aux informations qui se trouvent dans le système de recherche afin de prendre des décisions éclairées, que ce soit pour une réparation ou un changement de pièce.
Un examen théorique ou une simple lecture de l’information ne suffit pas. Il est nécessaire de savoir comment travailler avec son logiciel pour être en mesure d’interpréter les informations de la bonne manière et de les appliquer adéquatement.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.