3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Tour d’horizon des équipements de sécurité indispensables en mécanique auto

Dans les ateliers de mécanique automobile, les tâches réalisées quotidiennement par les techniciens sont nombreuses et variées. Pour minimiser les risques d’accident, de nombreux efforts en prévention ont été mis en œuvre au cours des dernières décennies. Dès leurs premiers pas en mécanique, les étudiants sont sensibilisés aux dangers du métier et aux méthodes efficaces de prévention. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quels sont les équipements de sécurité les plus incontournables que l’on trouve en atelier de mécanique automobile. 

Lunettes et écouteurs de protection

Certaines tâches réalisées lors de l’entretien ou la réparation peuvent s’avérer dangereuses pour les yeux en cas de projection de particules. Pour ne pas subir de lésion aux yeux lors de leurs heures de travail, les techniciens et mécaniciens doivent utiliser des lunettes de protection. Ces dernières ont beaucoup évolué et peuvent facilement s’adapter à l’utilisateur. 

En ateliers, les bruits sont permanents pour de nombreuses raisons (coups de marteau, compresseurs, outils pneumatiques, etc.). Pour atténuer les bruits violents et répétitifs qui peuvent être dommageables à long terme, les employés ont à disposition des écouteurs de protection. Certains ateliers sont également équipés d’écrans acoustiques pour capter le bruit aérien. 

Les lunettes de protection sont indispensables en tout temps lorsqu’il est question d’entretien mécanique.

Les indispensables paires de gants et bottes de sécurité

Quel que soit le type de manipulations, les gants sont indispensables pour les mécaniciens-réparateurs d’automobiles. Il en existe de différentes qualités et pour divers usages. Certains gants sont utilisés pour manipuler des pneus et des pièces mécaniques, d’autres possèdent des caractéristiques particulières avec des renforts à la paume pour éviter les blessures lors de travaux réalisés dans des zones restreintes sous le capot. 

Il existe aussi des gants conçus pour éviter les brûlures lorsque des soudures sont nécessaires, ou encore pour résister aux décharges électriques lors de travaux sur les véhicules électriques ou hybrides.

Parfois amenés à manipuler des charges importantes, les professionnels de la mécanique automobile doivent également porter en tout temps des bottes de sécurité suffisamment solides pour amortir les chocs de charges lourdes. 

Le port du masque pour la réalisation de certaines tâches et dans un contexte de pandémie

En temps de pandémie, le port du masque en tout temps est désormais obligatoire pour les professionnels du secteur tout comme pour nos étudiants en formation de mécanique automobile. Mais avant la pandémie, le port du masque était et reste toujours nécessaire pour la réalisation de certaines tâches mécaniques. La sécurité des employés et des étudiants est une priorité majeure, et le masque permet de protéger adéquatement contre les contaminants et produits toxiques (vapeurs de produits chimiques, poussières après avoir réalisé un ponçage, gaz d’échappement, etc.). 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload