3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Tout savoir sur les problèmes de préallumage à faible vitesse

Le préallumage à faible vitesse (Low-Speed Pre-Ignition – LSPI) est un phénomène de combustion anormale qui se produit lorsque le mélange d’air et de carburant d’un moteur s’enflamme au mauvais moment. Il constitue l’un des problèmes les plus récurrents que les mécaniciens doivent fixer sur les véhicules, depuis la démocratisation de la technologie d’injection directe d’essence (GDI).

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les problèmes de préallumage à faible vitesse (LSPI).

Les mécaniques endommagées par le LSPI

Le phénomène de préallumage à faible vitesse existe depuis que les moteurs à combustion interne ont été inventés. Cependant, ce type de problème est devenu plus récurrent à partir des années 2010 sur les moteurs équipés d’un turbo et d’un système d’injection directe d’essence. La combinaison de ces deux technologies était intégrée afin de maximiser les performances, mais aussi de réduire la consommation de carburant. Toutefois, grâce à l’amélioration de la gestion de l’allumage, ce problème est moins fréquent dans les moteurs à combustion les plus récents. 

Comment survient le phénomène de préallumage à faible vitesse?

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile constateront que les phénomènes de préallumage à faible vitesse se produisent quand les bougies d’allumage s’enflamment avant le point mort haut.  Ce type de problème peut survenir lorsque l’on constate une usure des composants du système d’allumage, un mélange air/essence déséquilibré, un capteur de position d’arbre à cames défectueux ou un problème de gestion du moteur. 

Les solutions pour résoudre des problèmes le phénomène de préallumage à faible vitesse

Les problèmes de préallumage à faible vitesse peuvent causer d’importants dommages aux véhicules : 

  • Battement anormal du moteur
  • Usure prématurée des pistons et des soupapes
  • Dégâts du mélange air/essence
  • Problèmes d’embrayage

C’est pourquoi les mécaniciens-réparateurs d’automobiles portent une attention particulière aux composants mécaniques, afin de corriger ce type de problème et garantir un fonctionnement fiable du moteur. Pour cela, ils procèdent généralement à une vérification du mélange air/essence, une inspection des bougies d’allumage et une vérification de la position des capteurs de moteur. 

Changer une bougie défectueuse permet de prévenir les problèmes de préallumage à faible vitesse.

L’utilisation d’une huile de bonne qualité peut également aider à prévenir le préallumage à faible vitesse en maintenant une lubrification constante et adéquate des composants mécaniques. Comme le préallumage peut être causé par une surchauffe des composants du moteur, les mécaniciens choisissent souvent une huile en fonction des particularités mécaniques d’un véhicule, afin que celle-ci puisse dissiper la chaleur et maintenir une température constante dans le moteur. Le choix d’une huile de qualité en fonction des recommandations dans le manuel d’entretien est indispensable. 

Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload