Tout savoir sur les tendances 2023 dans l’industrie du pneu
Les nouvelles tendances en matière de pneus sont motivées par plusieurs facteurs, notamment l’évolution des préférences des consommateurs, les normes environnementales plus strictes, les avancées technologiques ou encore le contexte économique. La tendance pour des pneus toujours plus performants et plus respectueux de l’environnement est aussi un critère important pris en considération par les grands joueurs de l’industrie.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre dans cet article quelles sont les nouvelles tendances qui devraient marquer le secteur du pneu en 2023.
De nouveaux pneus en développement pour le marché des VÉ
Les véhicules électriques ne cessent de gagner en popularité et les fabricants de pneus mettent les bouchés doubles pour concevoir des pneus adaptés à leurs particularités. Les batteries ont la particularité d’ajouter du poids aux véhicules, ce qui nécessite des pneus capables de supporter une charge plus importante.
Le couple supplémentaire a également des répercussions sur la répartition de l’usure des pneus. C’est pourquoi les fabricants revoient la conception de leurs pneus afin d’atteindre un certain équilibre entre l’usure, l’adhérence et la résistance qui a d’importantes répercussions sur l’autonomie des batteries. En attendant, l’industrie du marché secondaire constate que les pneus d’origine installés sur les véhicules électriques neufs s’usent rapidement en raison du poids des batteries, mais pas seulement. En effet, les automobilistes semblent négliger l’entretien de leur VÉ, car les intervalles d’entretien sont bien moins fréquents que sur un véhicule conventionnel à essence. Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de commis aux pièces auront un rôle important à jouer pour éduquer les automobilistes sur l’importance de garder la pression des pneus recommandée, et de réaliser une rotation de ces derniers pour obtenir une usure bien répartie.
La croissance continue des pneus toutes saisons
L’hiver au Québec est réputé pour être particulièrement rude et les automobilistes ont, pendant des années, toujours été prêts à investir dans des pneus spécifiquement adaptés à cette saison pour rouler en toute sécurité. Cependant, l’industrie du pneu constate depuis plus de deux ans maintenant, une popularité croissante des pneus toutes saisons.
Les commis aux pièces et autres acteurs de l’industrie constatent que cette montée en popularité de ce type de pneus a été amplifiée par la pandémie. Les gens continuent de rester davantage chez eux et conduisent moins qu’avant en hiver. Les pneus toutes saisons permettent également un gain d’économie notable en cette période d’inflation.
Une pénurie de véhicules neufs qui favorise le secteur de la mécanique automobile
Les problèmes d’approvisionnement de certaines pièces ont nui à la production de véhicules neufs, ce qui pourrait avoir des répercussions positives sur la croissance des acteurs du marché secondaire en 2023. Aussi, l’explosion de vol de véhicules récents qui est un fléau pourrait avoir un impact sur les décisions d’achats des automobilistes, qui seront peut-être portés à faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion pour réduire le risque de vol.
De manière générale, les gens vont vouloir conserver leur véhicule, ce qui aura sans conteste pour effet d’accroître la demande pour les pneus de remplacement.
Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre cours de commis aux pièces en remplissant notre court formulaire de demande d’information.