Tout sur les astuces pour améliorer la visibilité de conduite des véhicules
En mécanique automobile, prendre toutes les précautions pour que les automobilistes puissent conduire leur véhicule de manière sécuritaire est toujours une priorité. En plus de vérifier les éléments mécaniques, les pneus ou encore les systèmes de suspension, les mécaniciens doivent s’assurer de porter une attention particulière aux éléments permettant de favoriser une meilleure visibilité de conduite.
Le monde de l’automobile t’intéresse ou tu veux dévenir mécanicien-réparateur d’auto? Découvre quels sont les éléments à inspecter et changer au besoin pour s’assurer que les automobilistes puissent avoir la meilleure visibilité possible quand ils utilisent leur véhicule.
Un mécaniciens-réparateurs d’auto doit vérifier les lampes des phares régulièrement
Au moment de l’inspection d’un véhicule, la vérification des phares doit être systématique, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. À ce jour, de nombreux véhicules fonctionnent encore avec des phares à lampes halogènes. Ces dernières ont la particularité de perdre en efficacité avec le temps sans que les automobilistes s’en rendent compte forcément. Les mécaniciens doivent donc s’assurer de proposer à leurs clients de nouvelles lampes avant que celles déjà installées ne brulent.
Il existe de nombreuses variétés de lampes, mais les lampes DEL sont celles qui sont de plus en plus utilisées pour remplacer des lames halogènes. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles privilégient ce type de lampe en raison de leur durabilité et leur puissance qui reste constante jusqu’à la fin. Plus dispendieuses à l’achat, les lampes DEL restent un investissement rentable à long terme.
Les lampes halogènes sont encore disponibles sur le marché pour offrir une alternative à ceux qui souhaitent payer moins cher.
L’importance de la restauration des optiques de phares en mécanique automobile
Au fil des ans, les optiques de phares qui sont en plastique et qui permettent de protéger les lampes des intempéries sont amenées à jaunir ou ternir. Cette usure progressive du plastique a d’importantes répercussions sur la portée des phares et leur visibilité par les autres automobilistes. Il existe heureusement des solutions simples pour remédier à ce problème. La première qui est la plus efficace consiste à polir la pièce en plastique. La deuxième nécessite l’utilisation d’un produit spécialisé qui permet de redonner en un rien de temps la transparence nécessaire aux phares dont le couvert de plastique peut jaunir et s’opacifier
Porter attention aux essuie-glaces
Avoir des phares fonctionnels et de bonne qualité ne sert à rien sur un véhicule si ses essuie-glaces ne sont pas en bon état. En moyenne, les automobilistes remplacent leurs essuie-glaces tous les deux ans et cinq ans pour celui situé à l’arrière. Avec les intempéries, le soleil et les grandes variations de température, nos étudiants en formation de mécanique automobile devront s’assurer de vérifier au moins une fois par année les essuie-glaces des véhicules dont ils auront la responsabilité au cours de leur carrière.
Il existe de nombreux types d’essuie-glaces sur le marché. Les mieux adaptés au climat particulier d’ici sont ceux dont les lames sont composées de silicone et revêtues de céramique. Ces essuie-glaces permettent de maintenir leur efficacité dans les conditions hivernales et vont bien résister aux effets des rayons UV. D’autres types d’essuie-glaces plus robustes sont particulièrement adaptés pour les véhicules effectuant de longs trajets l’hiver. Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne.