Une voiture volante d’ici 2025?
En 2009, la petite corporation américaine Terrafugia nous présentait son premier prototype d’avion biplace convertible en automobile : le Transition.
Très futuriste, ce modèle a la capacité de se déplacer à 105 km/h sur route, et à près de185 km/h dans les airs. Le Transition sera mis en vente dès 2015, mais avec un coût de plus de 250 000$, il n’est pas près de faire son apparition dans les cours de mécanique automobile.
Grâce au décollage à la verticale, le conducteur n’aura plus besoin d’effectuer de manœuvres de décollage et d’atterrissage sur de longues pistes d’avion. Seul un espace de 30 mètres de diamètre suffira pour décoller. Les rotors, comme on peut en voir sur les hélicoptères, se déploieront lors des phases de décollage et d’atterrissage, et seront rangés pendant le vol, permettant à la TF-X de se comporter comme un avion plutôt qu’un hélicoptère. Terrafugia estime qu’il faudra une formation d’environ 5 heures pour maîtriser cet engin.
C’est sur le plan de la sécurité que le Terrafugia TF-X doit encore faire ses preuves. Inutile de dire qu’un coup de panne serait tout de suite beaucoup plus dangereux! Tout estimateur de dommage automobile est aussi en droit de se demander ce qui se passera en cas d’accident. Les tests d’impact n’ont pas encore été réalisés, mais Terrafugia a annoncé qu’ils seraient effectués très bientôt.
Que tous les étudiants en formation de mécanique automobile prennent leur mal en patience : le TF-X ne sera disponible sur le marché que d’ici 8 à 12 ans.