3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Véhicules électriques en fin de vie: ce qu’il faut savoir sur les pièces à valoriser

Les véhicules électriques ont le vent dans les voiles et seront, au cours des prochaines années, la solution privilégiée pour freiner le réchauffement climatique. D’ici 2026, la SAAQ prévoit qu’environ 600 000 véhicules électriques circuleront sur les routes du Québec et progressivement, le parc automobile de ce type de moyen de transport arrivera en fin de vie. De leur côté, les recycleurs commencent déjà à se préparer à l’arrivée de ces véhicules de nouvelle génération. 

Le secteur de l’automobile te passionne? Découvre comment le secteur du recyclage automobile compte s’approprier les véhicules électriques et valoriser leurs pièces. 

Des véhicules aux technologies complexes

L’industrie du recyclage automobile au Canada va devoir s’ajuster face à l’émergence des véhicules électriques qui arriveront progressivement dans les centres pour être démantelés. En effet, en plus de recevoir des véhicules en fin de vie, les centres de recyclage devront également accepter de plus en plus de véhicules électriques accidentés et déclarés pertes totales. Les technologies intégrées à ces véhicules sont tellement complexes, nos étudiants en formation en mécanique automobile hybride et électrique peuvent en témoigner, qu’il sera souvent difficile de remettre à neuf un véhicule électrique accidenté.

Chaque année, 1.6 million de véhicules sont retirés de la route au pays. Le pourcentage constitué de véhicules électriques récents ayant subi une collision majeure qui devront être retirés de la circulation pourrait ainsi changer au cours des prochaines années. 

Des pièces à valoriser dans le respect de l’environnement

Le secteur du recyclage des véhicules au pays est bien équipé pour décortiquer, sélectionner et valoriser un bon nombre de pièces de véhicules avant d’envoyer leurs carcasses pour récupérer leur métal. 

Les véhicules électriques que nos étudiants en cours de mécanique hybride et électrique ne pourront pas réparer une fois sur le marché du travail demandent une approche différente pour être recyclés. 

Plus dispendieux à l’achat, les véhicules électriques sont particulièrement rentables pour les recycleurs. Les batteries peuvent être revendues, par exemple, entre 2000 et 4000 dollars. Les systèmes de transmission ou encore les aimants intégrés aux roues représentent également des pièces importantes qu’il est possible de valoriser. 

Les véhicules électriques sont composés de plusieurs pièces durables qu’il est possible de réutiliser.

Les véhicules électriques sont plus lourds que les véhicules à essence. Les professionnels du recyclage de ce type de véhicules devront se former davantage pour bien valoriser leurs composantes, le tout dans le respect de l’environnement et en appliquant les mesures de sécurité adéquates. Pour le moment, il est encore difficile de savoir comment va évoluer la demande pour les pièces recyclées provenant de véhicules électriques. Celle-ci va évoluer au rythme de la transition du parc automobile.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload