Virage numérique en mécanique auto: ce qu’il faut savoir
Le secteur de la mécanique automobile est en constante évolution. C’est une industrie qui semble par sa nature avoir toujours réussi à s’adapter aux changements technologiques, mais qui devra cependant mettre les bouchés doubles pour s’adapter au virage électrique et numérique, tout en rationalisant un certain nombre de tâches. La course à l’innovation chez les grands joueurs de l’industrie va nécessiter d’importants changements dans les ateliers indépendants, afin de pouvoir rivaliser avec les concessionnaires et s’adapter à l’évolution du parc automobile.
Le domaine de la mécanique automobile t’intéresse? Voici ce qu’il faut savoir sur le virage numérique qui va s’opérer dans l’industrie au cours des prochaines années.
Les défis technologiques à relever
Le secteur de la mécanique a connu au cours des dernières décennies plusieurs obstacles technologiques à relever pour faire face à l’intégration de l’électronique dans les véhicules. Avec l’intégration de nouvelles technologies de plus en plus complexes et la transition du marché de l’automobile vers les propulsions hybrides et électriques, les ateliers de mécanique automobile devront investir massivement dans la formation et de nouveaux équipements pour suivre le mouvement et ne pas se faire prendre des parts de marché par les concessionnaires.
Les données produites par le véhicule connecté font présentement l’objet d’une grande campagne de sensibilisation de la part de l’AIA, qui se bat pour s’assurer que les acteurs du marché secondaire incluant les ateliers de mécanique aient un accès direct aux données des véhicules. Cet accès aux données sera une formidable source d’information pour étudier les comportements des conducteurs et permettre aux mécaniciens-réparateurs d’automobiles de mieux prévoir les futures réparations, d’anticiper les pannes tout en offrant un service adapté.
Les compétences sont également au cœur de la transformation numérique et les ateliers de mécanique doivent agir au plus vite en faisant les investissements nécessaires pour leur propre transformation. En plus des compétences en technologies hybrides, électriques et numériques, les compétences vertes devront également être prises en compte pour relever les défis du changement climatique.
La vidéo au cœur de l’assistance technique
Les étudiants de notre formation en mécanique automobile sont, une fois sur le marché du travail, parfaitement opérationnels pour réaliser des opérations d’entretien de base. En gravissant les échelons et en mettant à jour leurs compétences grâce à la formation continue et l’expérience acquise sur le terrain, ils peuvent rapidement devenir des mécaniciens hautement qualifiés. Au cours des prochaines années, la vidéo devrait occuper une place importante dans leur quotidien. Avec l’évolution constante des technologies d’aide à la conduite, les mécaniciens devaient avoir à disposition diverses applications pour accéder à des bases documentaires techniques et des applications vidéo d’assistance technique.
Ce moyen de communication permet à l’assistance technique de visualiser à l’écran les outils de diagnostic du mécanicien, et de l’accompagner à distance pour l’aider à effectuer la réparation nécessaire rapidement. Cela permet de fluidifier les échanges entre l’assistance technique et le garage, et ainsi de gagner du temps.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.